Vérifications avant un voyage en caravane

cropped-attelage-citroen-tabbert.jpgQuelques informations basiques vous sont communiqués dans cette article pour préparer votre voyage en caravane.
Etant donné que j’habite en France, ma voiture doit avoir un contrôle technique à jour. En revanche, ma caravane ne nécessite pas de contrôle technique.
La pression des pneus doit être vérifiée avant le départ, car le sous gonflage est une cause :
– d’éclatement des pneus lorsque l’on roule,
– de mauvaise tenue de route de votre attelage.


La bon chargement de la caravane (mettre les charges lourdes sur le sol de la caravane, et sur toute la longueur de lacaravane, avec le choses le plus lourdes à proximité de l’essieu de la caravane) permet aussi d’avoir un meilleur comportement de votre caravane sur la route.
Les feux et clignotants de votre voiture et de votre caravane doivent fonctionner correctement.
Il est aussi préférable de vérifier la bonne fermeture des portes de placard et de salle d’eau à  l’intérieur de la caravane.
Au moment du départ, il faut atteler la caravane à la voiture en mettant le cordon de sécurité en acier et en branchant la prise électrique de la caravane à la voiture. Le frein à main de la caravane devra être désactivé. A l’inverse, le système anti-lacets devra être bien enclenché (pour les caravanes qui en sont équipées). Toutes les ouvertures (porte, baies, lanterneau) devront être bien fermées.
La voiture doit être équipée de rétroviseurs additionnels extérieurs, si la caravane est plus large que la voiture.
Il ne vous laisse plus qu’à démarrer pour partir sur les routes et autoroutes d’Europe avec votre caravane.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *