L’Émilie-Romagne, la patrie des voitures de sport
Cette région du nord de l’Italie regroupe un grand nombre de constructeurs de voitures de sport.
Dans la banlieue de Modène, la ville de Maranello accueille les mythiques Ferrari : le siège du constructeur, le circuit automobile, le musée ( http://museomaranello.ferrari.com ).
Enzo Ferrari créa la marque en 1947 pour promouvoir ses voitures de sport destinées au courses sur les circuits automobiles.
Quelques années plus tard, il commence à construire des modèles destinées à la route. a vente de ces modèles lui permet de financer la participation de écurie, surnommée la scuderia, aux courses automobiles. La Ferrari 250 GTO (voir photo ci-dessous) est l’un des premiers modèles commercialisés.
De nombreux modèles suivirent…
Ferrari continue de fabriquer et de vendre des supercars dont leur vitesse maximale dépasse les 300 km/h, et la scuderia est toujours bien présente sur les circuits de Formule 1.
Nous descendons à une vingtaine de kilomètres au sud pour arriver à Sant’Agata Bolognese pour découvrir le constructeur Lamborghini.
Cette marque fut créée en 1951 par Ferruccio Lamborghini pour la construction de tracteurs agricoles. Ce n’est qu’en 1963 que cette marque fut associée à la construction de voitures sportives de prestige.
Le musée Lamborghini ( http://www.lamborghini.com/en/museum/ ) préserve aussi de nombreux modèles qui ont une place importante dans l’histoire automobile… de la célèbre Miura aux récentes Gallardo.
Après avoir visité les musées de ces deux constructeurs mythiques durant mes vacances du mois d’août 2011, je suis reparti découvrir d’autres atouts de l’Italie.
L’Émilie-Romagne accueille aussi à Modène deux autres constructeurs de voitures de sport : Maserati et Pagani.
Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR
Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo !
Coucou.
Très bel article. J’adore les voitures sportives et l’Italie est au coeur même de ce concept. Bien que toutes ces marques automobiles produisent des supercars à couper le souffle, j’ai une petite préférence pour Lamborghini.